Ceux qui me connaissent le savent, il y a deux adresses que j’ai envie de tester depuis un moment : Dar Moha, le restaurant du Chef Moha, et le Mes’Lalla du Mandarin Oriental, tenu par le Chef Meryem Cherkaoui. Evidemment, en un week-end, on ne peut pas tout faire, alors il m’a fallu faire un choix. J’ai opté pour l’adresse dont je parle depuis un bon bout de temps, avant même que le Mes’Lalla n’ouvre ses portes : Dar Moha.
J’ai préalablement réservé en ligne, sur le site. J’ai, quelques minutes après, reçu la confirmation de ma réservation par email. Pratique pour une fana des nouvelles technologies, qui n’aime pas passer son temps au téléphone.
Arrivée sur place, je découvre la somptuosité des lieux. Dar Moha était l’ancienne demeure du secrétaire du Pacha Glaoui, et a également été celle du styliste Pierre Balmain. Le lieu a donc été repris par le Chef Moha, qui en a préservé toute l’authenticité. L’accueil est chaleureux. On me fait visiter le riad, les pièces intérieures, puis le patio, illuminé par une piscine éclairée et à la lumière des bougies qui occupent les tables. On me présente la carte, que je découvre sur un fond de douces mélodies de oud.
Le Menu Dîner se compose de cinq parties : Assortiments de petites salades marocaines, Pastilla, Tagine, Couscous, Dessert.
- Assortiment de 14 petites salades aux parfums du Maroc
- Pastilla : J’ai opté pour la Pastilla de Pigeon à La Cannelle. Exquise. Le feuilletage est croustillant. La pastilla est légère et raffinée.
- Tagine : Je me laisse tenter par le Tagine de Jarret de Boeuf aux Fruits et Légumes Doux. La cuisson est parfaite. La viande est fondante.
- Couscous : Le couscous vient en accompagnement du tagine. Deux choix à la carte : Le Couscous à la Semoule d’Orge aux Sept Légumes ou Le Couscous à la Semoule de Blé Dur « Dar Moha ». Je ne suis pas une grande fan de la semoule d’orge, je me dirige donc vers ce qui semble être un plat signature. Et là, le bonheur ! Ma définition du couscous PARFAIT. Sans aucune faute. Un couscous avec tfaya (oignons, raisins secs, cannelle), smen (beurre rance) – pour moi un couscous sans smen n’en est pas un -, et du potiron non-épluché – le potiron épluché s’effrite à la cuisson. Enfin un couscous marocain authentique !
- Dessert : Alors là, vous le savez, c’est ma partie préférée ! Je teste enfin un dessert qui me fait de l’oeil depuis un moment : La Chakhchoukha aux Pommes Caramélisées et Pistil de Safran. Le dessert qui me fait fondre.
Vous avez été nombreux à me demander le prix du dîner, sur Instagram et Facebook. Le menu dîner est à 530dhs (hors boissons). L’expérience est parfaite, de la réservation à la dégustation. L’adresse mérite son classement parmi les 1000 meilleures tables du monde. La cuisine est authentique, fidèle aux saveurs marocaines, revue avec une pointe de raffinement.
—
Dar Moha, 81 rue Dar El Bacha – Marrakech
Facebook : Dar Moha